• Le 04 juin 2019

L'ESPE Académie de Nantes publie un nouveau numéro de la revue Ressources pour apprendre à lire l'activité d'apprentissage des élèves.

Présentation du numéro

La revue Ressources alterne des numéros thématiques (numéro 19 « Lecture et écriture : des recherches en ESPE »), et la publication annuelle sur les travaux de recherche des étudiants de master MEEF. Ce numéro 21 s'intéresse à la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves pour la comprendre et la transformer dans des dispositifs de formation des enseignants. Il poursuit l’ambition affichée dans le nouveau sous-titre de la revue : "pour la formation, l’école et les apprentissages scolaires", de produire des ressources et de la réflexion pour les étudiants, les formateurs, mais aussi pour les enseignants.

Sommaire :

  • Activité des élèves et formation des enseignants
  • Prendre en compte le raisonnement grammatical
  • Psychologie cognitive et activité de lecture
  • Appropriation de modélisations expertes
  • Problématisation et entretien de formation
  • Modèle d’analyse et formation
  • Activités mathématiques des élèves
  • Interprétation sociologique des apprentissages
  • Approche pédagogique et philosophique
  • Interprétation didactique de l’activité des élèves
  • Activité d’apprentissage et psychologie

La Revue Ressources : Une revue portée par l'ESPE

Éditée par l'ESPE Académie de Nantes, la revue Ressources s’inscrit dans des logiques collaboratives où chercheurs, professionnels et étudiants peuvent publier leurs travaux de recherche, d’innovation ou d’expérimentation. Les précédents numéros étaient dédiés aux travaux de recherche des étudiants, et à la l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.