Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner

Poursuivre la lecture sur le web

Repère n° 2 : DES TENSIONS CONSTITUTIVES DE LA LAÏCITÉ EN MILIEU SCOLAIRE
   
Blasphème et Laïcité
  L'éducation ne peut être laïque sans être sociale
 
Laïcité - neutralité : le cas des signes et des tenues à l'École
 

Repère n° 3 : METTRE LA LAÏCITÉ AU TRAVAIL ET AGIR
   
Apprendre à distinguer savoirs et croyances, une condition pour faire des sciences
  Texte intégral accessible en ligne
Le cas des sciences physiques



Les lois de 1882 et de 1905 : textes de loi pour l'EMC ou objets d'étude en classe d'histoire ?
 

Apprendre à lire de façon laïque des textes porteurs de faits religieux : le cas de la Bible et du Coran à l'école de la République
 

L'enseignement d'un temps laïque, enseignement laïque du temps ? Le problème du calendrier
 

Faire vivre la laïcité au lycée : travailler, réfléchir et vivre ensemble
 
L'analyse croisée des deux jeux sur la laïcité et l'enseignement des faits religieux La laïcité en jeu
Mis à jour le 28 février 2019.
https://inspe.univ-nantes.fr/recherche-innovation/nos-publications/espace-laicite