Apprentissage par problématisation en EPS

Descriptif
Ce projet à orientation didactique vise à développer des recherches collaboratives entre les acteurs de la recherche et les enseignants d'EPS ou professeurs des écoles dans lequel chacun des acteurs doit trouver son compte.
Plusieurs perspectives de recherche et d'intervention sont mises au travail.
  1. La spécificité de la problématisation en EPS autour de la notion de « performance problématisée ». Celle-ci renvoie à des activités techniques dont le développement se joue dans la transmission et l'exploration des possibles, en analysant l'action et en cherchant comment s'y prendre. 
  2.  La manière d'aider, dans les classes, les élèves à problématiser.
  3.  L'accès à la problématisation en fonction des positions scolaires. A qui profite la problématisation dans la classe, à tous ou seulement aux élèves déjà initiés ?
- Champ d'intervention : l'EPS discipline scolaire
- Discipline universitaire de rattachement : didactique, sociologie

Composition de l'équipe
Un enseignant chercheur - des enseignants d'EPS, des professeurs des écoles (responsable B. Lebouvier)

GEDI : genre et discriminations sexistes et homophobes. Axe 5 : Évaluation des dispositifs de lutte contre les discriminations dans les lycées


Descriptif
Ce programme est organisé en 5 axes. Nous participons aux recherches de l'axe 5 « Mobilisations militantes » autour des luttes contre les discriminations dans les lycées, comprenant un suivi annuel de lycées afin d'évaluer l'impact des actions de lutte contre les discriminations (questionnaires, focus groups, entretiens).

- Discipline universitaire de rattachement : psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire, géographie, staps.

Composition de l'équipe
C. Arab (ESO), S. Ferrière (CREN/ ESPE), E. Gratton (LPPL), N. Hanafi (CERHIO), A. N'Dobo (LPPL), S. Villaret (VIPS)

 Partenariats
Conseil régional des Pays de la Loire

Liens
http://gedi.hypotheses.org/

Traitement informatique des textes pour faciliter la lecture des personnes dyslexiques dans une démarche didactique


Descriptif
Mobidys propose des livres numériques adaptés au public DYS. Ils possèdent des enrichissements ( police adaptée, coloration syllabique ou phonétique), réalisés, pour l'heure, manuellement par des orthophonistes.
L'objectif, au sein d'un projet interdisciplinaire, entre le LINA, le CREN, l'école d'orthophonie et Mobidys est :
  1. la réalisation d'outils informatiques permettant d'améliorer l'apprentissage du langage et de la  lecture chez les publics DYS (LINA et école d'orthophonie).
  2.  L'observation et l'analyse didactique in situ du livre numérique et de ses enrichissements par des élèves DYS d'école élémentaire pour reconfigurer des aides, si nécessaire (CREN).
Projet interdisciplinaire

Composition de l'équipe
Entreprise Mobidys, École  d'orthophonie, Faculté de médecine et des techniques médicales ; LINA (laboratoire de traitement automatique des langues), CREN.

Responsables :
Solen Quiniou  (MCF, IUT de Nantes) : solen.quiniou@univ-nantes.fr
Marie Toullec-Théry (CREN, ESPE) : marie.thery@univ-nantes.fr

 Partenariats
LINA et CREN (mars 2016)

Liens
www.mobidys.fr

"Le dispositif plus de maîtres que de classe" : un dispositif de recherche et de formation.


Descriptif
Depuis 2013, des écoles de REP ou de territoires sensibles disposent de plus de maîtres que de classes. 60 ETP de M+ sont engagés dans le département de Loire Atlantique. L'enjeu est d'observer et d'analyser la mise en œuvre de ce dispositif et d'engager une recherche avec des conseillers pédagogiques et des enseignants pour mieux en comprendre les enjeux et les effets. Ce projet commencé en 2013 se poursuit jusqu'en 2016. 


Composition de l'équipe
M. Toullec-Théry, MCF ; N. Donot, CPC ; B. Legall, IEN adjoint

Responsable du projet : Marie Toullec-Théry : marie.thery@univ-nantes.fr

 Partenariats
Université de Nantes, ESPE Académie de Nantes & Inspection Académique de Loire Atlantique

Rituels à l'école et pratiques enseignantes


Descriptif
RITUELS 72 est un groupe de recherche collaborative, initié en 2011 dans la continuité d'une formation capa-sh sur le site du Mans. Nous étudions les rituels mis en œuvre dans les classes dans un souci de compréhension et de mutualisation des pratiques enseignantes : en quoi ces rituels participent-ils à l'enrôlement des élèves (au sens de reconnaissance du rôle d'élève). A la rentrée 2015, Rituels 72 se consacrera à l'écriture (ouvrage à destination des enseignants, articles...).

- Champ d'intervention :
École primaire et enseignement spécialisé.

- Disciplines universitaires de rattachement :
Psychologie de l'Education (Sciences de l'Education)

Composition de l'équipe
2 enseignants-chercheurs : Marie-Paule Vannier et Christine Pierrisnard
4  professeurs des écoles : Jean-Noël Rousseau PE Spécialisé en SEGPA, Steve Winter (PEMF, directeur d'école maternelle), Nathalie Quillet (PEMF, classe élémentaire après une carrière en maternelle, Vincent Le Bail (PE, directeur d'école élémentaire en REP)
Adresse mail : marie-paule.vannier@univ-nantes.fr &
christine.pierrisnard@univ-nantes.fr

 Partenariats
 CREN - Axe 1   + en recherche de partenariat avec l'UQAM

Liens
http://www.cren.univ-nantes.fr/.