çATED autisme


Descriptif
Le projet de recherche et de développement « çATED-autisme » vise à élaborer un agenda numérique (nommé çATED) permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des jeunes personnes autistes avec leur environnement.

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique.

 Partenariats
Cette recherche a reçu le soutien et le financement de la Fondation de projet de l'Université de Nantes, et bénéficie de l'aide conjointe de la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (MiRe-DREES), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'appel à recherches lancé par l'lReSP en 2013.

Liens 
Consulter le site internet de çATED Autisme

L'atelier Former à la laïcité. Quels savoirs en histoire, quelles valeurs, quels apprentissages ?


Descriptif
Enseigner les faits religieux, le pluralisme religieux et l'athéisme dans une école aux programmes sécularisés implique une attitude laïque comme condition à une étude scientifique de ces faits. Prendre appui sur les travaux de la recherche (en histoire, en philosophie, en didactique) et sur les expériences des praticiens doit permettre l'identification des problèmes épistémologiques et historiographiques dans leur articulation avec la classe, les différentes dimensions de l'activité et les difficultés rencontrées par les enseignants débutants. Des « va-et-vient » entre théorie et pratique sont au fondement de l'Atelier.
Les travaux du groupe mettent au travail les questions de recherche d'ordre didactique :
- Quels objets d'études et quels contenus, dans quelle progressivité ?
- Ce qui fait problème et obstacle à l'enseignement ou l'apprentissage de savoirs historiques dans la construction d'un enseignement de la laïcité.
- Études de processus d'enseignement guidés par des enjeux didactiques par élaboration et mise en œuvre de « situations forcées » permettant une co-construction entre chercheurs et enseignants

Champ d'intervention : l'histoire-géographie scolaire, l'enseignement moral et civique
Discipline universitaire de rattachement : didactique, histoire, philosophie

Composition de l'équipe
Des enseignants-chercheurs (didactique, histoire, philosophie), John Tolan, CRHIA, co-directeur de l'Institut pour le Pluralisme Religieux et l'Athéisme (IPRA), des enseignants du second degré.
Responsable : Anne Vézier

La qualité de vie à l'école

Descriptif
Ce contrat de recherche est la poursuite d'un précédent avec la DEPP et vise à suivre longitudinalement des élèves d'écoles primaires et de collège. Cette étude permettra d'examiner l'évolution du bien-être perçu des élèves sur une période de deux ans, l'impact des facteurs individuels, familiaux et scolaires sur ces évolutions et les effets de leur bien-être perçu sur leurs performances académiques.

Discipline universitaire de rattachement : psychologie, sciences de l'éducation.

Composition de l'équipe
F. Bacro, S. Ferrière (CREN/ESPE), A. Florin, T. Gaudonville et P. Guimard

Responsables : A. Florin et P. Guimard, Université de Nantes, CREN


 Partenariats
CNESCO

Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter


Descriptif
Au croisement de la didactique professionnelle, de la didactique disciplinaire, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation, ce projet vise des collaborations pluridisciplinaires sur la base de travaux exploratoires portant sur l'activité de l'enseignant débutant et son développement professionnel. Il s'inscrit dans un travail de recherche développé sur trois ans par l'ESPE de l'académie de Nantes dans le cadre d'un séminaire qui porte sur les mêmes problématiques. L'enjeu ici, est de contribuer à construire des connaissances théoriques relatives à la compréhension de l'activité des débutants et des outils susceptibles d'aider à l'ajustement des processus de formation des enseignants qui sont développés dans les différentes institutions (le lieu de stage, l'institut de formation, le premier établissement...). Ce travail, inscrit dans des cadres théoriques précis et articulés (problématisation, théorie des situations didactiques, double approche...), est susceptible de proposer des grilles d'analyse nouvelles.
- Champ d'intervention : Formation des enseignants
- Discipline universitaire de rattachement : didactique, sociologie, philosophie, psychologie ...

Composition de l'équipe
Enseignants chercheurs et formateurs de l'ESPE de l'académie de Nantes, Caen, Bordeaux
Responsable : B. Lebouvier


 Partenariats
CREN ; CERSE

Liens
Page web de la journée d'études (12 juin 2015)

Ethique et Soins Invasifs en Réanimation Pédiatrique : la prise en compte de l'expression de l'enfant (ESIREP)


Descriptif
Dans les services de réanimation pédiatrique, les équipes soignantes sont confrontées à des enfants qui semblent exprimer, de manière verbale et non-verbale, leurs peurs, leurs désirs et leurs volontés dans des situations de fin de vie. Comment interpréter, comprendre et prendre en considération, de manière objective et juste, de telles expressions du sujet souffrant ?
Cette recherche tente d'apporter des données utiles quant à la place à accorder aux multiples expressions de l'enfant dans un contexte difficile de soins et de fin de vie. A l'aide d'une équipe pluridisciplinaire, alliant des cliniciens de terrain, des médecins de coordination et des chercheurs en sciences humaines et sociales (philosophe, juriste, psychologue, éthologue) cette étude vise à améliorer la prise en charge de ces enfants et de leur famille.

Composition de l'équipe
Guillaume Durand, Pr. G. Dabouis, Dr. J. M. Liet (Coordinateurs).

 Partenariats
 CERSES  UMR8137 (PRES Sorbonne Paris-Cité / CNRS)
CREN, EA 2661, université de Nantes
CHU de Nantes
CPER LLSHS

Liens
Page web du projet ESIREP

Etude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture sur la qualité des premiers apprentissages


Descriptif
Description des pratiques d'enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d'aide, différenciation...) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils...).
La recherche prend appui sur l'observation de 3 000 heures d'enseignement filmées et indexées, sur l'analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres...) et sur les informations délivrées directement par les maîtres. Les performances des 2507 élèves ont été évaluées individuellement au début et à la fin de cette année de cours préparatoire (elles l'ont été aussi à la fin de leur année de CE1).

Composition de l'équipe
Équipe multidisciplinaire : didacticiens, linguistes, psychologues, etc.
60 chercheurs de 13 laboratoires des universités suivantes : Bordeaux, Cergy-Pontoise, Clermont-Auvergne, Grenoble 3, Lille 3, Lorraine, Montpellier 2 et 3, Nantes, Paris Est-Créteil et Paris 8, Rennes 2 et Bretagne-Ouest, Rouen, Toulouse-Le-Mirail.
Référents Académie de Nantes : Annette Schmehl-Postaï et François Simon

 Partenariats
L'Institut français de l'Éducation (IFE), institut interne de l'ENS de Lyon

Liens
Présentation du projet sur le site de l'IFÉ
Article de présentation du projet sur apprendrealire.eklablog.com
 

"Di Tac Tic" (Démarche d'investigation Tache complexe et TIC)


Descriptif
La recherche vise à questionner et développer les pratiques d'enseignement et les apprentissages des élèves dans le cadre de deux dispositifs pédagogiques en rupture avec un enseignement classique des mathématiques : la « Démarche d'Investigation » (DI)  et la « Tâche Complexe » (TC) dans le contexte actuel de l'enseignement des mathématiques où les usages du numérique se développent.
 Ce projet est l'un des 11 projets interdisciplinaires (2de vague) financés par l'université de Nantes.

- Discipline universitaire de rattachement :  didactique des mathématiques & mathématiques
Projet interdisciplinaire (sciences de l'éducation - mathématiques)

Composition de l'équipe
Magali HERSANT, PU 70ème section CNU, ESPE de Nantes, U. Nantes, CREN
Christine CHOQUET : Jeune docteur, PRAG ESPE de Nantes, CREN
Laetitia BUENO-RAVEL : MCF 70ème section CNU, ESPE de Rennes, UBO, CREAD
Ghislaine GUEUDET : PU, 26ème section CNU, ESPE de Rennes, UBO, CREAD
Yves PROPHETE : Doctorant,  CREAD
Xavier Saint-RAYMOND : PU 25ème section, UFR Sciences, U. Nantes, laboratoire Jean Leray, Univ Nantes
Jean-Marc PATIN, directeur IREM de Nantes, UFR de Sciences, Univ. Nantes

 Partenariats
CREN (univ Nantes) , CREAD (univ Bretagne Occidentale),  Laboratoire Jean Leray (univ Nantes)


 

Langues, cultures et imaginaires


Descriptif
Mise en place d'un dispositif de recherche sur l'introduction des langues au CP par le biais des contes, pour développer des compétences de médiation linguistique et culturelle et étudier l'impact des facteurs émotionnels sur les apprentissages des enfants, notamment en production de l'oral.
  • une entrée biographique
  • une entrée éducative
  • une entrée didactico-acquisitionnelle
  • une entrée formative

Composition de l'équipe

Enseignants Chercheurs
Maîtres Formateurs
Professeurs des écoles
Conteurs

Porté par Dora François et Marie-Ange Dat

Liens 

Télécharger le document de présentation du projet (en pdf)

Atelier récit


Descriptif
L'atelier réunit depuis 2011 des chercheurs et des formateurs travaillant sur l'objet commun « récit » pour questionner leurs cadres théoriques. Il se poursuit actuellement dans une perspective didactique comparatiste qui confronte des approches en histoire, mathématiques, SVT, littérature et linguistique, en vue d'un ouvrage collectif.

Champ disciplinaire : recherches comparatistes en didactique ; didactique.

Composition de l'équipe

Anne Vézier, Sylvain Doussot, et des collègues de Brest, Bordeaux, Lille, Paris et Montpellier.

DESPROFS (Dévalorisation sociale et professionnelle des professeurs du secondaire)


Descriptif
Selon plusieurs enquêtes les enseignants éprouvent majoritairement aujourd'hui un sentiment de dévalorisation professionnelle et de perte de statut. En réponse à un appel d'offre de la DEPP qui demande une analyse de cette situation, le recherche va mener une enquête par questionnaire auprès d'un large échantillon d'enseignants en poste dans des établissements de trois académies pour saisir les formes et les degrés de ce sentiment de dévalorisation sociale et professionnelle. Un approfondissement qualitatif sur quatre établissements nous donnera la possibilité de relier les représentations des acteurs à des contextes d'exercice précisément définis.
Cette enquête concernera principalement l'enseignement secondaire.

Champ disciplinaire : les sciences de l'éducation et la sociologie de l'éducation.

Composition de l'équipe
Pascal Guibert (MCF, CREN), Pierre Périer (PU, CREAD), Régis Malet  (PU, Laboratoire, Culture Education et Société, Bordeaux), Vincent Troger (MCF, CREN), Gilles Lazuech (MCF, CENS).

Responsables de projet : Pascal Guibert (MCF, Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN)) pascal.guibert@univ-nantes.fr
Pierre Périer (PU, Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique (CREAD)).

Sens, usages, postures dans l'approche des "éducations à" et la transmission de valeurs en éducation


Descriptif
Dans le contexte d'une école chahutée dans son organisation et dans sa capacité à former et éduquer les jeunes générations, nous proposons d'analyser les discours et les pratiques concernant les "éducations à" et, plus généralement, la transmission des valeurs en milieu scolaire.
La question de l'éducabilité dans un monde problématique est ici au centre du débat. Vise-t-on le bien, le juste? Ce souci éducatif relève-t-il de procédures uniquement rationnelles ? S'agit-il d'instruire seulement ou plutôt d'éduquer et comment une telle éducation est-elle comprise ... autant d'interrogations qui intéressent les enseignants et les éducateurs dans l'exercice de leur métier.
Ce projet de recherche consiste en une réflexion sur le sens des "éducations à" en vue d'en questionner les visées, les finalités, d'en élucider les significations et les enjeux, d'en évaluer les conditions de validité. Il s'agirait aussi d'interroger les usages et les postures des enseignants et des éducateurs pour dégager leurs conceptions sous-jacentes de l'acte d'éduquer dans l'école d'aujourd'hui ainsi que la manière dont ils s'efforcent de traduire l'esprit des « éducations à ».

Champs universitaires : philosophie, sociologie, didactique, sciences de l'éducation

Composition de l'équipe
Enseignants chercheurs et formateurs ESPE de Nantes- Caen- Lille- Québec.

Responsables de projet : Céline Chauvigné et Michel Fabre.

Questions socialement vives et valeurs en éducation


Descriptif
Dans le prolongement d'une interrogation sur savoirs et valeurs, ce séminaire se propose de travailler sur notre rapport aux Lumières qui semble s'imposer aujourd'hui à la fois en raison de la montée des « obscurantismes » (intégrismes, néo-conservatismes...) de toutes sortes et également en raison des critiques qui sont faites à l'héritage des Lumières. Il ne s'agit pas d'étudier les philosophes des Lumières (Kant, Voltaire...) mais plutôt d'élucider notre rapport actuel, éventuellement critique, à l'esprit des Lumières. Quels sont les outils et repères intellectuels que nous pouvons trouver dans la tradition critique ? Quels sont les mythes, les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ?
Ce projet de recherche consiste en une réflexion sur les thèses d'auteurs contemporains (XXème  ou XXIème) se référant aux Lumières, pour s'en réclamer ou les critiquer, mais aussi en des études portant sur des objets éducatifs problématiques. À ce titre, nous serons amenés à réfléchir à  l'idée d'un enseignement de l'histoire comme « roman national », à l'influence des croyances religieuses ou idéologiques pour l'enseignement  et les apprentissages des savoirs scientifiques (par rapport à la théorie de l'évolution par exemple...). D'autres approches didactiques comme l'enseignement du développement durable et de la biodiversité engagent, elles aussi, une critique de l'idéologie du progrès,  un rapport à l'esprit des Lumières et à la tradition critique dans son intérêt et ses excès éventuels. Dans la continuité de ce séminaire, l'Atelier « Laïcité » co-animé par Anne Vézier et John Tolan (IPRA, réseau interuniversitaire des Pays de la Loire) sera intégré au séminaire Questions socialement vives et valeurs en éducation .

Champs universitaires : philosophie, sociologie, didactique, sciences de l'éducation

Composition de l'équipe
Enseignants chercheurs et formateurs ESPE de Nantes- Caen- Lille- Québec- Tours - Rouen- Lyon

Responsables : Céline Chauvigné et Michel Fabre