PHILEAS : Philosophie. Littérature. École. Adaptation Scolaire.


Descriptif
 PHILEAS (Philosophie. Littérature. École. Adaptation Scolaire) est un groupe de recherche collaborative basé sur le site du Mans. Nous travaillons sur les effets des ateliers de philosophie sur le rapport au savoir et l'estime de soi des élèves. Nous expérimentons et analysons un dispositif liant les pratiques philosophiques et les autres disciplines scolaires (sous la forme de projets interdisciplinaires : Philo/Sciences. Philo/Arts., Philo/Histoire).

- Champ d'intervention : école primaire et enseignement spécialisé.
- Disciplines universitaires de rattachement : philosophie, sciences de l'éducation.

Composition de l'équipe
3 enseignants-chercheurs : Edwige Chirouter, Marie-Paule Vannier et Christine Pierrisnard et 5 professeurs des écoles de l'enseignement spécialisé : Guillaume Agnoli, Caroline Faivre, Caroline Poirier, Isabelle Nagy, Fabienne Schmitt.

 Partenariats
 CREN. Projet régional EnjeuX, UNESCO (candidature pour une Chaire UNESCO sur la "philosophie avec les enfants).

Liens 
Site du CREN
Adresse mail : edwige.chirouter@univ-nantes.fr

Un dispositif d'aide aux élèves en difficulté, le plan d'enseignement individualisé : une comparaison internationale de leurs fonctions et utilisations


Projet déposé au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2016-2020)

Descriptif
Ce projet consiste à prendre spécifiquement comme objet de recherche un dispositif d'aide aux élèves en difficulté à l'école : le plan d'enseignement individualisé (PEI). Les objectifs poursuivis sont les suivants :
  1.  comprendre l'émergence, la mise en œuvre et l'évolution de ce dispositif dans divers espaces nationaux, provinciaux (cinq pays européens, deux provinces canadiennes);
  2. repérer les utilisations de ce dispositif par des acteurs scolaires dans divers contextes;
  3.  distinguer les éléments des dispositifs étudiés qui apparaissent les plus pertinents et au bénéfice des enfants destinataires et
  4. proposer des éléments de politique publique d'éducation permettant d'améliorer l'efficacité du dispositif.
Composition de l'équipe
N. Bélanger, Université d'Ottawa, M.Toullec-Théry, Université de Nantes ; PC Bocchi, SUPSI ; P. Tremblay, Université de Laval, Québec ; S. Kahn, Université libre de Bruxelles, S. D'Allesio, Université de Londres, A Barrère, Université Paris Descartes.
Responsable du projet :
N. Bélanger - Université d'Ottawa - Chaire de recherche en Éducation et Francophonie - nbelange@uottawa.ca

Analyse comparée de la qualité des dispositifs mis en oeuvre dans le cadre des politiques d'adaptation scolaire en France et au Québec.


Projet déposé dans le cadre du programme 2016 "Nouvelles collaborations de recherche".

Descriptif
L'enjeu de ce projet consiste à évaluer, pour la France et le Québec, la qualité prescrite des politiques scolaires mises en œuvre pour la population des élèves à besoins spécifiques. Les objectifs de ce projet de recherche sont :
  1. d'élaborer des indicateurs fiables et comparables sur les politiques de scolarisation des élèves à besoins spécifiques ;
  2. suite aux analyses des politiques dans chacun des deux systèmes scolaires, de réaliser une synthèse critique et comparée;
  3. De construire un cadre de mesure et d'évaluation de la qualité de ces politiques de scolarisation des EBS, le mettre à l'épreuve et guider le déploiement de nos travaux futurs sur cette problématique.
Composition de l'équipe
Toullec-Théry Marie, Université de Nantes et ESPE
marie.thery@univ-nantes.fr

Tremblay Philippe, Université de Laval, Québec
Philippe.tremblay@fse.ulaval.ca

Sens, usages, postures dans l'approche des "éducations à" et la transmission de valeurs en éducation


Descriptif
Dans le contexte d'une école chahutée dans son organisation et dans sa capacité à former et éduquer les jeunes générations, nous proposons d'analyser les discours et les pratiques concernant les "éducations à" et, plus généralement, la transmission des valeurs en milieu scolaire.
La question de l'éducabilité dans un monde problématique est ici au centre du débat. Vise-t-on le bien, le juste ? Ce souci éducatif relève-t-il de procédures uniquement rationnelles ? S'agit-il d'instruire seulement ou plutôt  d'éduquer et comment une telle éducation est-elle comprise ... autant d'interrogations qui intéressent les enseignants et les éducateurs dans l'exercice de leur métier.
Ce projet de recherche consiste en une réflexion sur le sens des "éducations à" en vue d'en questionner les visées, les finalités, d'en élucider les significations et les enjeux, d'en évaluer les conditions de validité. Il s'agirait aussi d'interroger les usages et les postures des enseignants et des éducateurs pour dégager leurs conceptions sous-jacentes de l'acte d'éduquer dans l'école d'aujourd'hui ainsi que la manière dont ils s'efforcent de traduire l'esprit des « éducations à ».
 
- Champs universitaire : philosophie, sociologie, didactique, sciences de l'éducation

Composition de l'équipe
Enseignants chercheurs et formateurs ESPE de Nantes- Caen- Lille- Québec
Responsables : Céline Chauvigné et Michel Fabre

Atelier de didactique de l'histoire et des sciences sociales : apprentissage, formation, recherche


Descriptif
L'atelier vise à faire travailler ensemble différentes catégories de formateurs, professeurs et chercheurs afin de participer au développement des compétences didactiques par le biais de la recherche, et en particulier de recherches collaboratives (chercheurs/professeurs sur la base de constructions et d'analyses de séquences).

- Discipline universitaire de rattachement : didactique

Composition de l'équipe
Enseignants chercheurs de différentes universités, des formateurs et des professeurs, en France et à l'étranger
Responsable : Sylvain Doussot