• Le 03 septembre 2018

Publication dirigée par un enseignant de l'ESPE Académie de Nantes : Olivier Blond-Rzewuski

Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski, professeur des écoles, formateur à l’ESPE Site d’Angers et avec la participation de Edwige Chirouter, maitre de conférences à l’ESPE Site du Mans, habilitée à diriger des recherches et titulaire de la Chaire « Pratiques de la philosophie avec les enfants », cet ouvrage propose une synthèse des apports de la recherche et un état des lieux des différentes pratiques.

Dans le contexte particulier de cette rentrée 2018, avec la publication d'ajustements des programmes d'EMC, l'importance de la pratique du débat réglé en classe est réaffirmée (que ce soit à l'école primaire ou au collège). L'ouvrage répond entre autres à cette préoccupation

(Olivier Blond-Rzewuski)

Pourquoi_philosopher_avec_enfantsDe la théorie aux outils et séances en classe, il propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en œuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques sont proposées pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants.

La publication est d'ores et déjà disponible au CRD d’Angers et le sera prochainement au CRD de Nantes.