• Du 28 septembre 2018 au 30 juin 2019

L'ESPE de l’Académie de Nantes propose une structure d'aide aux étudiants et professeurs et CPE stagiaires en grande difficulté : le Groupe d'Écoute et d'Accompagnement (GEA), composé d'un réseau de formateurs répartis sur les différents sites de l'ESPE.

Après avoir préparé intensément un concours difficile, un étudiant ou stagiaire peut être confronté à des difficultés sérieuses, imprévisibles pour lui, qui génèrent de l'incapacité à assumer correctement la fonction et des souffrances. L'entrée dans le métier est difficile, se former suppose du temps, de la prise de distance.

Tous les étudiants et stagiaires connaissent des difficultés diverses « de débutant », parfois ces difficultés tardent à se résoudre... D'autres, quelques-uns, connaissent très rapidement des difficultés  qui sont réellement invalidantes professionnellement.

Pour ces étudiants et stagiaires, l'ESPE met en place un accompagnement spécifique.

Si des difficultés importantes se présentent, un signalement peut être fait en direction du GEA  par le tuteur, le responsable de parcours ESPE, ou l’étudiant et le stagiaire eux-mêmes.

Un accompagnement sous forme d'entretiens individuels et confidentiels est alors proposé, qui devra permettre d'analyser la situation et de suggérer des pistes de remédiation. Les entretiens sont réalisés par un formateur qui n'intervient pas dans l'évaluation de l’étudiant ou du stagiaire concerné.

Nicole Bertrand
Formatrice ESPE et Coordonnatrice du GEA