• Le 03 septembre 2018

Hélène Stoyanov, qualifiée aux fonctions de maître de conférences en Littérature Générale et comparée à l’ESPE Site d’Angers a contribué à l’ouvrage « Éco-graphies » dirigé par Nathalie Prince et Sébastian Thiltges, paru le 5 juillet 2018 aux Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Couverture Éco-GraphiesRésumé de l’ouvrage :

Alors que la nature a toujours eu bonne presse dans les livres pour enfants et pour adolescents, une préoccupation, voire un sentiment d’urgence, s’immisce, dès la seconde moitié du XXe siècle, dans les écrits et les images représentant animaux, végétaux et environnements à destination des jeunes lecteurs. Loin de simplifier la pensée écologique, des auteurs rendent sensible la complexité de l’interaction entre l’humain et la nature en créant des images, en inventant des histoires et en réinventant les formes pour les raconter. Qu’apporte cette littérature à la jeunesse ? N’est-elle là que pour transmettre le fameux message « écolo » de l’adulte à ceux qui grandissent ?

Avec le soutien du 3L.AM (Laboratoire de langues, littératures et linguistique des universités d’Angers et du Mans), de l’université du Mans et de la Région des Pays de la Loire.