• Le 09 janvier 2019

L'ESPE Académie de Nantes publie un nouveau numéro de la revue Ressources dédié aux travaux de recherche des étudiants de master MEEF (promotion 2017).

Présentation du numéro

La revue Ressources a maintenant pris un rythme de publication de deux numéros par an. Au numéro 19 « Lecture et écriture : des recherches en ESPE », succède la publication annuelle sur les travaux de recherche des étudiants de master MEEF. Ce numéro 20 donne à voir une nouvelle fois la contribution de la formation « à et par » la recherche à la connaissance et à la compréhension de ce qui se joue dans les classes. IL poursuit l’ambition affichée dans le nouveau sous-titre de la revue : "pour la formation, l’école et les apprentissages scolaires", de produire des ressources et de la réflexion pour les étudiants, les formateurs, mais aussi pour les enseignants.

Sommaire :

• Coopération et inclusion en EPS
  • L'apprentissage par problématisation du concept de vie
  • Yoga et école maternelle
  • La lecture au CP
  • Coopération en mathématiques au cycle 4
  • Comprendre la numération en CP
  • Apprentissage au sein du Jigsaw
  • Manipuler des lettres en maternelle
  • L'inclusion par les pairs en EPS
  • Le harcèlement scolaire entre pairs

La Revue Ressources : Une revue portée par l'ESPE

Éditée par l'ESPE Académie de Nantes, la revue Ressources s’inscrit dans des logiques collaboratives où chercheurs, professionnels et étudiants peuvent publier leurs travaux de recherche, d’innovation ou d’expérimentation. Les deux précédents numéros étaient dédiés aux travaux de recherche des étudiants, celui-ci s'intéresse à la l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.