• Culture

15e journée d'étude : Le cinéma en classe d'espagnol autour du long-métrage de Icíar Bollaín, L'olivier (El olivo)

• Le 28 janvier 2017
    Campus Tertre
    Université de Nantes
    Chemin la Censive du Tertre
    44300 Nantes
  • De 9h00 à 17h00
    Inscription gratuite obligatoire

Amphi A, Bât. Tertre : 9h-12h45
    Amphi 405, Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE) :
    14h-17h

Dans le cadre de sa politique d'éducation à l'image le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes organise, chaque année, en partenariat avec le Rectorat de Nantes, la Faculté des Langues et Cultures Étrangères, le Département d'Études Hispaniques et le Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité (CRINI) de l'Université de Nantes, une Journée d'étude autour du long-métrage de Icíar Bollaín, L'olivier (El olivo).

Le samedi 28 janvier 2017 aura lieu la 15e Journée d'étude « Le cinéma en classe d'espagnol » autour du long-métrage de Icíar Bollaín, L'olivier (El olivo).

Cette manifestation culturelle et scientifique, à destination des professeurs de l'enseignement secondaire (collège et lycée), des étudiants de Master MEEF 1 et 2 (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) et des étudiants de Master CLLE 1 et 2 (Cultures, Langues et Littératures Étrangères - Spécialité recherche), permet de fournir aux participants une palette d'outils pédagogiques pour une meilleure exploitation du film analysé en classe.

• Synopsis :
Alma, 20 ans, est très attachée à son grand-père. Le vieil homme, qui a cessé de parler depuis que ses fils ont vendu l'olivier millénaire ayant appartenu à ses ancêtres, refuse désormais de manger. Alma décide alors de traverser l'Europe pour récupérer l'arbre et le remettre à son grand-père
  • Fiche technique :
Pays : Espagne-Allemagne
Année : 2016
Genre : Drame, Comédie dramatique
Durée : 1h38
Réalisation : Icíar Bollaín
Scénario : Paul Laverty
Photographie : Sergi Gallardo
Musique : Pascal Gaigne
Interprétation : Javier Gutiérrez, Anna Castillo...
Distribution : Haut et Court

• Programme de la journée
>>Télécharger le programme de la journée<<

• Dossier pédagogique

Très prochainement disponible en téléchargement

• Presse
« La persecución de utopías, la poderosa lucha de David contra Goliath, el triunfo del todos juntos podemos, la conservación de lo natural y lo transmitido de generación en generación frente a los poderes deshumanizantes. Todos esos elementos vuelven a dar sentido y empuje a El olivo. »
Ricardo Aldarondo, Fotogramas

« Iciar Bollaín cherche à faire passer un message positif, plein d'espoir, d'humour et de tendresse au public qui viendra voir sur grand écran la culture, les habitudes et les coutumes de l'Espagne profonde - qui existe encore et lutte contre les aléas historiques et économiques pour rester pure. »
Alfonso Rivera, Cineuropa.org

Mis à jour le 12 septembre 2023.