1- J'ai une expérience de plus de 3 ans en tant qu'assistant d'éducation. Puis je postuler à une VAE pour le Master MEEF "Encadrement éducatif" ?

Non, la VAE induit d'avoir une expérience en rapport direct avec le diplôme visé.Or, le master MEEF "'Encadrement éducatif" concerne le métier de CPE (conseiller principal d'éducation).
 

2- J'ai une expérience de 2 ans en tant qu'enseignant à temps partiel. Puis je postuler pour une VAE ?

Il faut justifier d'une année d'expérience complète (= à temps plein) pour prétendre à une VAE. Si l'expérience est de 2 ans à mi temps, vous pouvez postuler.

3- Je rentre en VAE donc dans un processus de formation ?

Attention, le processus de VAE est spécifique. C'est une démarche personnelle où vous aurez à élaborer un dossier qui prendra appui sur votre expérience professionnelle. Cette élaboration nécessite des recherches personnelles. Vous bénéficierez d'un accompagnement individualisé mais pas des ressources (cours,échanges entre pairs ...) classiques d'une formation.

4- Y a-t-il une différence entre un master obtenu en VAE et un master obtenu en formation initiale ?

Quelle que soit la voie (formation initiale ou continue, VAE) le diplôme a la même valeur. Cependant l'obtention totale d'un diplôme par la VAE ne permet pas l'attribution d'une mention.

5- Est-ce que l'entrée dans la démarche de VAE me garantit l'obtention totale du diplôme ?

Non, c'est le jury VAE qui statuera, au regard de votre dossier et de son adéquation avec le référentiel du diplôme si vous pouvez obtenir le diplôme ou si l'on vous attribue certaines UE (Unités d'Enseignement).

6- Qui décide de l'attribution du Master ?

C'est un jury spécifique pour la VAE qui décide de l'obtention partielle ou totale du diplôme. Il est composé de 4 membres : le président qui est le responsable du diplôme, un membre permanent des jurys VAE (groupe d'enseignants désigné parle président de l'Université), un professionnel et un enseignant référent du diplôme.

7- Puis je m'inscrire en VAE et en formation initiale sur le même Master ?

Vous ne pouvez en aucun cas la même année universitaire vous inscrire en VAE et en formation initiale pour le même master.

8- En moyenne, combien de temps faut il pour valider un Master en VAE ?

La démarche est exigeante et l'élaboration du dossier demande du temps. Il est important de se fixer une date butoir pour le rendre et le soutenir. Il est conseillé de ne pas dépasser une année,  c'est d'ailleurs la durée de l'accompagnement.

9- J'obtiens une VAE partielle, que se passe-t-il ensuite ?

Dans le cas d'une validation partielle, le jury vous aura proposé des préconisations. Elles peuvent prendre différentes formes : dossier complémentaire, note de lecture ou prolongation dans un dispositif de formation initiale.