Certification

Dans le champ de la scolarisation des élèves en situations de handicap l'ESPE de l'Académie de Nantes propose aux enseignants des 1er et 2nd degrés une formation de 300h pour une certification au CAPPEI

Les enseignants qui souhaitent se former peuvent se renseigner auprès de l'I.E.N. ASH de leur département ou de leur chef d'établissement.

Formations

La formation peut être initiale spécialisée en vue d'une certification (CAPPEI), ou continue spécialisée dans le cadre du Plan départemental de formation (PDF), ou du Plan académique de formation (PAF).

Structures

Depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées , tout élève doit être inscrit dans son établissement scolaire de rattachement même s'il n'y est pas obligatoirement scolarisé.

Tout élève peut bénéficier d'une scolarisation en milieu régulier ou ordinaire avec ou sans aide humaine associée. Il existe parfois des structures d'appui à la scolarisation des élèves en situations de handicap au sein des écoles, collèges ou lycées :

Il existe également des unités d'enseignement dans les établissements spécialisés du type IME, ITEP, IEM, Hôpital de jour (HJ), etc.

Certains enseignants spécialisés peuvent être amenés à travailler auprès d'enfants malades, en hôpital (pédiatrie), en SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile).