IUFM - Actions de formation 2006/2007

Les actions incluses dans ce cahier visent à ouvrir un espace de réflexion et de travail sur la question des savoirs en tant qu'elle est une dimension fondatrice, sinon LA dimension fondatrice de l'activité de l'enseignant. Sont proposés :
  • une action de formation par la recherche destinée aux nouveaux formateurs de l'IUFM - elle est centrée sur les modalités d'apprentissage des élèves au miroir de leurs activités langagières ;
  • un séminaire d'étude visant à identifier les conditions et les transformations actuelles du nouage entre le métier d'enseignant et les modalités sociales, politiques, culturelles et technologiques d'existence des savoirs dans une période de mutation ;
  • des actions qui visent à préciser objets et modalités de formation autour d'enjeux où la question des savoirs joue un rôle essentiel.
  • deux journées d'étude : l'une est consacrée à l'articulation des rôles et des apports des différentes catégories de fomateurs dans l'accompagnement et l'intervention auprès des futurs professeurs des écoles ; l'autre, à travers le bilan des travaux du PPF (Plan Pluri-Formation), prolongera la réflexion menée au sein de l'institut sur le lien fécond mais toujours problématique entre recherche et formation des maîtres.