IUFM - Actions de formation 2006/2007

Les actions proposées dans ce cahier envisagent le traitement de questions de didactique ou d'épistémologie des disciplines dans une perspective de formation des maîtres.

Elles peuvent prendre deux formes.
  • Il peut s'agir de séminaires ou d'actions visant à diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la didactique ou de l'épistémologie des disciplines. Ils sont consacrés au traitement de thèmes permettant d'alimenter la réflexion des formateurs sur des phénomènes liés à la transposition ou à la recomposition didactique.
  • Il peut s'agir aussi d'ateliers de réflexion ou de recherche centrés soit sur la transposition des outils issus du champ des recherches en didactique en vue de leur investissement dans les pratiques de formation et de conseil pédagogique, soit sur l'analyse de questions d'enseignement qui posent actuellement problème dans la discipline. Ils prennent en général la forme de travaux pluriannuels et donnent lieu le cas échéant à une publication.

Les propositions formulées sont, cette année encore, loin d'être exhaustives et de nombreuses disciplines ne sont pas représentées. D'autres propositions pourront apparaître en cours d'année, en lien avec les travaux menés au sein des départements disciplinaires de l'IUFM.