Le Certificat Informatique et Internet niveau 2 enseignant - C2i2e permet d'attester des compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication appliquées aux situations d'enseignement et de formation. C'est un diplôme universitaire pour lequel l'Université de Nantes est habilitée.
Chaque candidat, à travers la production d'activités doit pouvoir valider les 28 compétences inscrites au référentiel. Ces activités reposent principalement sur l'exploitation de situations professionnelles ayant fait appel à des aspects numériques dans la conception, la mise en oeuvre ou l'évaluation. Des situations en cours de réalisation ou s'inscrivant dans des projets peuvent aussi être recevables.


Le référentiel permet au candidat de mettre en évidence :


- La connaissance et la maîtrise de son environnement numérique professionnel et celui des publics auxquels il s'adresse dans la structure d'enseignement ou de formation ou il exerce.
  * Connaissance générique des espaces, matériels et systèmes dédiés.
 * Connaissance des principaux acteurs du numérique de la structure et des personnes ressources localement, régionalement, nationalement.


- Une connaissance de ressources numériques et multimédias régulièrement exploitées à des fins professionnelles et de formation ou autoformation.

- Les compétences de communication entre pairs, vers les publics, vers les partenaires de la structure, en mettant en avant les outils numériques utilisés (courriels, blogs, environnement numérique de travail, flux RSS, sites et réseaux
sociaux). Outre la communication interpersonnelle, plusieurs compétences demandent au candidat de mettre en valeur l'utilisation du numérique dans tous les aspects du travail collaboratif (administratif, technique et pédagogique), à l'interne comme à l'externe de la structure.


- Une maîtrise de base sur la responsabilité professionnelle en matière de numérique. L'objet n'est pas ici de demander au candidat de devenir juriste, mais
d'être en capacité de savoir ou trouver les réponses aux questions de droit qui traversent les pratiques numériques en s'appuyant ici aussi sur des situations concrètes liées à l'expérience de chacun. Des sources professionnelles sont mises à disposition du candidat pour faciliter cette approche.


- La capacité à faire des choix de supports, outils, situations numériques dans la conception, la mise en oeuvre de séquences d'enseignement ou de formation. Ici, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des situations face à un public. II n'existe aucune forme de restriction dans la définition du public, ni dans la nature des situations proposées.


En dehors des domaines liés à la connaissance de son environnement professionnel, chaque activité ou situation support doit articuler :

- une partie descriptive de la situation, où sont précisés les objectifs de la séquence, les moyens mis en oeuvre et notamment numériques, les étapes du déroulement de la séance, de la séquence.
- une partie réflexive qui propose et donne des éléments d'appréciation et d'analyse de la situation proposée et notamment ce en quoi le numérique à pu valoriser, contraindre, faciliter, complexifier.... la situation d'apprentissage.


Lors du rendez-vous en vidéoconférence (ou à défaut pas téléphone, si la vidéoconférence est impossible) il est présenté au candidat :


- Le C212e- Principes généraux - Référentiel
- L'environnement numérique de travail : Madoc Plate-forme de l'Université de Nantes - Accès pratique et technique, modalitésde déclaration d'activité.
- L'accompagnement à la certification: du conseil à la réalisation des activités, de l'évaluation à la validation et la certification. Conditions et délais.
- Le calendrier et le jury du mois de juillet.


Suite à ce premier rendez-vous, sur demande du candidat, il peut être organisé une ou plusieurs autres rencontres en vidéoconférence ou par téléphone.

Précisions complémentaires:

Le travail personnel lié aux productions d'activité est variable d'un candidat à l'autre selon la nature précise de son emploi, ses pratiques numériques plus ou moins importantes, ses capacités de formulation, de rédaction et d'analyse. A titre indicatif, la durée moyenne constatée par un candidat à ce parcours est d'environ 35 heures.


Les diplômes C212e ne sont délivrés que vers la mi-novembre.


Ils sont adressés pour les résidents des Pays de la Loire dans le site Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education du département de résidence de l'intéressé et à retirer sur présentation d'une carte d'identité. Pour tous les autres candidats il sont envoyés par voie postale à une adresse métropolitaine de chaque candidat.

 

 
Avant inscription, tous les candidats sont invités à vérifier la faisabilité de leur projet de certification en consultant le référentiel C2I2e et en utilisant l'outil de positionnement