Résumé

Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) permet une entrée progressive. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au +33253592433

Contact Scolarité ESPE Second degré : 02 53 59 24 33 ou 02 53 59 24 19 (de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).
espe-2degre@univ-nantes.fr

Contact Pédagogique ESPE : Responsables de formation
Nantes : Christine Choquet - Angers : Xavier Sourice

Contact UFR : Responsables de formation
 Université  de Nantes : Salim Riviere - Université d’Angers : Hélène Maynadier-Gervais

Contact Reprise d'études et VAE : Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous êtes enseignant, formateur, et souhaitez enrichir, actualiser vos compétences, prendre du temps pour réfléchir sur votre pratique professionnelle ? Vous souhaitez accéder à un master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation par la voie de la VAE ou la VAPP ?
espe-fcvae@univ-nantes.fr

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2019-2020

Pour la 1ère année de Master MEEF 2nd degré: 670

A titre d'information, effectifs attendus :

  • pour le parcours Mathématiques: 58

Présentation

Le Master MEEF Parcours Mathématiques a pour objectif principal la préparation du CAPES de Mathématiques en première année, tout en recevant une formation de qualité tant disciplinaire, que dans le domaine de la recherche. La seconde année de Master accentue la professionnalisation de la formation (stages filés ou alternance en Master 2) tout en continuant à approfondir le champ disciplinaire et la recherche.

Objectifs

Vouloir devenir enseignant, c’est vouloir transmettre des savoirs et donner le goût d’apprendre. Enseigner est un métier qui s’apprend. Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) comporte une forte dimension professionnelle et permet une entrée progressive dans le métier. La formation associe des savoirs théoriques et pratiques fortement articulés les uns avec les autres, et des périodes de stages en école ou en établissement. La formation est dispensée au sein de l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation), école académique interne à l’université de Nantes et réalisée en partenariat avec les UFR disciplinaires de l'Université de Nantes et d'Angers.

Spécificités

A la rentrée 2017, l'option informatique sera proposée au sein du Master MEEF parcours Mathématiques suite à la nouvelle organisation du concours.

Lieux

Nantes, Angers

  • ESPE Site de Nantes et la faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes
  • ESPE Site d'Angers et la faculté des Sciences de l'Université d'Angers

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Public ciblé

Étudiants titulaires de la licence en lien avec le parcours du master

Modalités de candidature

Comment faire pour candidater en Master 1 MEEF 2nd degré ?

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats en M1 MEEF sont sélectionnés sur dossier. Les éléments étudiés par le jury sont :
  • le cursus dans l’enseignement supérieur : la licence conseillée est la Licence de mathématiques ;
  • l’expérience éventuelle dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
  • l’expérience éventuelle dans d’autres domaines d’activité ;
  • l’admissibilité à un concours de recrutement d’enseignants ;
  • les modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
  • le niveau dans le domaine informatique et internet ;
  • le niveau de langue étrangère.

Programme

Le master MEEF parcours Mathématiques est construit pour former les étudiants au métier d’enseignant du secondaire. Il se décline en plusieurs axes complémentaires, afin de garantir les compétences indispensables à un futur enseignant de mathématiques.

Il doit préparer les étudiants au concours externe du Capes de mathématiques et permettre une prise de fonction réussie dans le système éducatif français en cas de recrutement par ce concours, mais il se donne l’objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics et des systèmes éducatifs, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière.

Il vise la formation de professionnels autonomes et organisés, capables d’initiative, de prises de décision, et sachant travailler en équipe. De manière transversale aux UE d’enseignement, les formes et les objets de travail viseront donc à développer ces compétences fondamentales. Le master est construit autour de plusieurs stages permettant de découvrir le milieu professionnel et d’acquérir progressivement la professionnalisation attendue.

Contenu de la formation

Les unités d’enseignement « Compléments disciplinaires et méthodologiques » et « Élaboration et exposés de synthèses disciplinaires » comportent des parties à choisir entre mathématiques et informatique selon l’option choisie au concours.

Les stages font partie intégrante de la formation des étudiants de M1, mais aussi de M2, qu’ils soient fonctionnaires stagiaires ou étudiants se destinant à l’enseignement des mathématiques dans le 2nd degré. Ils assurent aux étudiants une entrée progressive dans le métier. Ils en constituent un bloc à part entière, articulé de manière étroite avec les autres blocs de formation : disciplinaire, didactique, contexte d’exercice et recherche.

En Master 1 :

  • 5 semaines de stages dans un collège ou un lycée : un stage d’observation puis deux stages de pratique accompagnée de deux semaines consécutives.

En Master 2 :

  • Pour les M2 non lauréats du concours, les étudiants sont une journée par semaine en stage dans un collège ou un lycée et 15 jours consécutifs au 2ème semestre.
  • Pour les M2 lauréats du concours : le stage repose sur un mi-temps en responsabilité dans un collège ou un lycée et 2 jours de formation à l’ESPE. Cette année se déroule en alternance, elle est donc à ce titre rémunérée.

L’évaluation de l’ensemble des UE se fait par l’intermédiaire d’un écrit et/ou d’un oral, ou d’un dossier, par contrôle continu. En M1, des dispenses d’assiduité peuvent être accordées, et dans ce cas, l’évaluation s’effectue par des examens terminaux.
Pour chaque UE de M1 et de M2, une deuxième session est prévue, sous forme d’un examen écrit ou oral ou dossier (sauf pour le mémoire qui ne peut être soutenu qu’une fois).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Professeur de mathématiques en collège ou lycée.

Inscriptions

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet 2019.
Plus d'informations sur les inscriptions