Les professeurs stagiaires ne doivent pas s'inscrire en ligne : se référer au paragraphe en bas de cette page.
 

Paiement de la CVEC 

Pour pouvoir s'inscrire, l'étudiant doit s'acquitter de la nouvelle Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) Accéder aux informations sur la CVEC.
Ne sont pas concernés toutefois les étudiants relevant du régime de la formation continue.
Attention : le n° de CVEC devra être enregistré sous la forme : XXXX-ABCDEF-XX (ne pas oublier les tirets).

Procédure de transfert de dossier universitaire pour les étudiants admis

Les candidats admis - en particulier s'ils étaient inscrits précédemment dans un autre établissement que celui où ils sont affectés - voudront bien prendre connaissance de la procédure de Transfert de dossier universitaire.

Calendrier des inscriptions administratives 2018

Les inscriptions administratives pour 2018-2019 seront réalisées à partir du 9 juillet 2018.
 

Procédure d'inscription pour 2018-2019

Suite à la commission pédagogique, vous avez été accepté(e) en Master 1 ou 2 MEEF 2nd degré. Les modalités d'inscription dépendent du site ESPE :

Admis sur le site de Nantes en Master MEEF Second degré :

  • Vous pourrez vous inscrire en ligne (sauf si vous relevez de la Formation Continue) à partir du 9/07/2018, et a priori jusqu’à fin août 2018.
  • La procédure d’inscription à l’université de Nantes pour les étudiants qui n'y étaient pas inscrits en 2017-2018 ( = étudiants extérieurs) est disponible ici.
  • Si vous étiez en 2017-2018 en licence à l'université de Nantes, vous pouvez vous inscrire en M1 directement à partir de votre ENT, sauf pour les étudiants de formation continue qui devront s'inscrire en présentiel.
  • Si vous étiez en 2017-2018 en M1 MEEF second degré à l'ESPE -  site de Nantes - et si vous poursuivez en M2, vous pouvez vous inscrire directement à partir de votre ENT, sauf pour les étudiants de formation continue qui devront s'inscrire en présentiel et les stagiaires, qui devront renvoyer un dossier.
  • Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, le dossier d'inscription sera à télécharger ici.  Vous pouvez prendre rendez-vous par mail : espe-44-secretariat-2d@univ-nantes.fr , à partir du 22 août 2018 (Bureau 175 Site ESPE de Launay Violette à Nantes) en apportant toutes les pièces demandées (y compris l'attestation CVEC).

Admis sur le site d'Angers en Master MEEF Second degré :

Votre inscription devra être réalisée à l'Université d'Angers à la faculté de votre parcours. Vous voudrez bien  prendre connaissance des modalités sur le site web de l'Université d'Angers.

Admis sur le site du Mans en Master MEEF Second degré :

Votre inscription devra être réalisée à l'Université du Mans en suivant strictement les instructions indiquées sur le site web de l'université du Maine.

Sauf si vous êtes admis en Master MEEF DSI, vous devez vous inscrire à l'ESPE du site du Mans en prenant contact avec :

Mme Prince par tél : 02.43.11.69.06 ou par mail : marie.prince@univ-nantes.fr .

Les droits universitaires 2018


 Les droits universitaires ( = frais d'inscription) 2018 s'élèvent à 243 € en formation initiale (en poursuite d'études ou interruption de 2 ans ou moins). Le montant est variable selon les situations en formation continue (voir avec le service de formation continue).
Il n'y a plus de paiement de frais de sécurité sociale pour les étudiants.

Les stagiaires sont exonérés de tout droit d'inscription (même s'ils doivent s'acquitter de la CVEC). .

Les lauréats des concours d'enseignement affectés dans l'académie de Nantes

Tous les lauréats des concours affectés à mi-temps dans un EPLE de l'académie de Nantes (collèges ou lycées) seront en formation à l'ESPE deux jours par semaine. Un dossier d'inscription (dossier à télécharger) est à renvoyer à :
l'ESPE service scolarité Second degré, 23 rue Recteur Schmitt 44322 Nantes cedex 3,
a priori avant le 20 août 2018. L'inscription est gratuite. Toutefois les stagiaires doivent s'acquitter du paiement de la CVEC (voir plus haut).

Les stagiaires seront affectés en fonction des parcours sur le site ESPE le plus proche de leur établissement scolaire.

La formation à l'ESPE pour ces lauréats se déroulera  :

  • le jeudi et le vendredi pour les disciplines : EPS, Sciences Physiques, Mathématiques, STI-LP, Documentation, SVT, SII/technologie, Math-Sciences, Lettres -Anglais, Lettres-Histoire.
  • le lundi et le mardi pour les disciplines : lettres, Allemand, Anglais, Espagnol, SES, Economie-Gestion, Histoire-Géographie, CPE.

Transfert de dossier universitaire

Le transfert de dossier universitaire est obligatoire pour tous les étudiants ayant fait leurs études dans une autre université que celle de Nantes.

Avant votre inscription à l'université de Nantes, vous devrez faire un transfert de scolarité de votre université d'origine vers l'ESPE de l'académie de Nantes (en utilisant le formulaire départ de votre université d'origine).

Dois-je faire mon transfert ?

  • Vous êtes étudiant de l'université d'Angers ou du Mans et vous souhaitez faire un Master MEEF sur le site ESPE d'Angers ou du Mans, vous n'avez pas de transfert à effectuer (sauf pour le parcours DSI de l'ESPE du Mans).
  • Vous êtes étudiant dans une autre université en dehors de l'académie de Nantes (Rennes Poitiers etc..), vous devez effectuer votre transfert en utilisant le formulaire transfert départ de votre université d'origine.
  • Vous êtes étudiant à l'Université de Nantes dans une composante (Facultés), vous  n'avez pas de transfert à faire si vous demandez le site ESPE de Nantes ou le parcours DSI sur le site ESPE du Mans.
  • Vous êtes lauréat d'un concours d'enseignement et affecté à la rentrée 2018 dans l'académie de Nantes, et votre dernier diplôme a été obtenu dans une autre université, vous devrez faire votre transfert vers l'ESPE de Nantes.

Envois de tous les dossiers et transferts

Les différents dossiers sont à envoyer :

ESPE de l'académie de Nantes
Service scolarité - Second degré
23 rue du Recteur Schmitt
BP92235
44322 NANTES Cedex 3