Rentrée 2019 : Nouvelle procédure d'affectation sur les sites ESPE

Un barème, composé de critères sociaux (situation familiale, enfants à charge, …) et prenant en compte la préprofessionnalisation en licence sera appliqué pour déterminer le site d’affectation (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon).
 

Comment candidater en Master 1 MEEF 1er degré ?

  • Étape 1/7 : Créer son compte SURF
    Avant toute candidature, il est nécessaire de se créer un compte SURF, notamment pour les candidats n’ayant jamais été inscrits à l’Université de Nantes ou ayant interrompu leurs études depuis plus d’un an. Pour les étudiants actuellement inscrits à l’Université de Nantes, le compte SURF est accessible avec le code étudiant.
    Accéder à la plateforme de candidature en ligne SURF
     
  • Étape 2/7 : Candidater et classer ses vœux sur une plateforme de candidature en ligne (SURF)
    Chaque candidat doit candidater en ligne, sur SURF. Pour la rentrée 2019, cette application est ouverte à partir du 25 mars 2019 à 14 h au 11 avril 2019 à 17h.
     
  • Étape 3/7 : Répondre au questionnaire complémentaire.
    Une fois la candidature en ligne effectuée, l’étudiant doit remplir un questionnaire complémentaire en ligne. Les réponses au questionnaire feront partie du dossier de candidature et seront également examinées notamment pour l’affectation sur site.
     
  • Étape 4/7 : Envoyer son dossier.
    Une fois les étapes précédentes réalisées, les candidats doivent envoyer l'ensemble des pièces justificatives auprès de la Scolarité de l'ESPE le plus tôt possible, et au plus tard pour le 12 avril 2019. Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour l'envoi.
    Plus d'informations sur la constitution du dossier
     
  • Étape 5/7 : Décision d'admission à l'ESPE.
    A partir de la 2e quinzaine de mai, chaque candidat recevra la décision de la commission d’admission par notification et/ou courrier postal. 
    Télécharger la liste des critères étudiés pour l'admission en MEEF 1er degré
     
  • Étape 6/7 : Connaître son lieu d’affectation
    Les candidats admis (ou sur liste complémentaire) recevront une proposition d’affectation sur l’un des cinq sites en fonction de leurs vœux et de leur situation. Un barème, composé de critères sociaux (situation familiale, enfants à charge, …) et prenant en compte la préprofessionnalisation en licence sera appliqué pour déterminer le site d’affectation (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon).
    En cas de réponse positive, il sera proposé un lieu d’affectation. Différentes possibilités seront présentées :
    • Accepter la décision
    • Abandonner la candidature
    • Pour les candidats en liste complémentaire : attendre des désistements pour être affecté à un autre site de formation.
      Le candidat doit répondre rapidement, la date limite sera communiquée.
       
  • Étape 7/7 : S'inscrire
    Les inscriptions administratives sont réalisées à partir de début juillet 2019.

Public ciblé

La formation s’adresse aux candidats en formation initiale ou en reprise d'études.

Titulaires - ou en préparation – d’un diplôme portant le titre de licence :

Le diplôme d'accès au M1 est la licence. Celle-ci doit être délivrée par un établissement d'enseignement supérieur français. Toutes les licences disciplinaires peuvent donner accès au M1 MEEF Premier degré. Cependant certaines licences sont plus en lien avec l'éducation comme les licences délivrées par un établissement d'enseignement supérieur français, dans les domaines correspondant aux enseignements du premier degré, ou traitant de questions d'enseignement et d'éducation (sciences de l'éducation, philosophie, psychologie, sociologie) ou licence pluridisciplinaire préprofessionnalisante aux métiers d'enseignement et d'éducation.
Les étudiants titulaires ou en préparation de la licence professionnelle sont soumis à la même procédure d'admission que les étudiants titulaires de la licence générale.

Non titulaires de la licence :

Les candidats non titulaires d'une licence doivent compléter un dossier de validation d'acquis ( = VA) après avoir effectué leur demande d'admission en ligne. Attention : un diplôme équivalent à Bac + 3 (niveau II) n'est pas pour autant une licence.


Le dossier de VA est accessible en ligne sur le serveur SURF durant la procédure de demande d'admission (à partir du 25 mars 2019)..

Si vous rencontrez des difficultés dans la saisie de ce dossier, veuillez le signaler par courriel à la scolarité centrale de l'ESPE (espe-1degre@univ-nantes.fr).

L'expérience dans les domaines de l'éducation et de la formation est déterminante. Parmi les candidats relevant de la VA sont retenus prioritairement ceux qui disposent d'une telle expérience.

Validation des acquis professionnels et personnels :

Les candidats disposant d'une expérience professionnelle et qui souhaitent la faire reconnaître peuvent, en plus du dossier de VA, suivre la procédure de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Modalités d'admission

Admission sur dossier : les critères


Critères généraux : qualité académique du dossier et expérience éventuelle dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ou dans d'autres domaines d'activité.

Plus particulièrement :

  • cursus dans l'enseignement supérieur ;
  • expérience éventuelle dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ;
  • expérience éventuelle dans d'autres domaines d'activité ;
  • admissibilité à un concours de recrutement d'enseignants ;
  • modules de préprofessionnalisation suivis par le candidat (pour les mentions et parcours concernés) ;
  • niveau dans le domaine informatique et internet ;
  • niveau de langue étrangère.

Affectation géographique des étudiants admis :

  • Réalisée en fonction des capacités d'accueil
     
  • Réalisée en fonction de différents critères : Un barème, composé de critères sociaux (situation familiale, enfants à charge, …) et prenant en compte la préprofessionnalisation en licence sera appliqué pour déterminer le site d’affectation (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, La Roche-sur-Yon).
  • Formuler 5 voeux :
    Il est obligatoire de classer les cinq sites, par ordre de préférence.
     

Pièces justificatives à transmettre

A l'attention de tous les candidats : les demandes d'admission qui ne feront pas l'objet d'un envoi du dossier accompagné des pièces, ne seront pas examinées.

Titulaires - ou en préparation - d'une licence :

Non titulaires d'une licence :

 

Étudiants étrangers n'ayant jamais été inscrits dans une université française :

Les candidats étrangers doivent soumettre leur dossier de demande d'inscription à l'Université de Nantes avant le 20 mars 2019. Ces candidats doivent consulter les informations et suivre la procédure indiquées.

Les candidats étrangers issus d'un pays relevant de la procédure "CEF/Campus France"

Les candidats étrangers issus d'un pays hors procédure "CEF/Campus France"

Les candidats étrangers ayant suivi l'une de ces procédures devront en outre envoyer au service de la scolarité une copie de la demande d'inscription (imprimé récapitulatif de la saisie). Les candidats étrangers n'ayant pas suivi l'une de ces procédures avant le 20 mars 2019, ne peuvent pas demander d'admission en M1 MEEF Premier Degré.

Calendrier

Envoi du dossier pour le 12 avril 2019 dernier délai

Veuillez noter votre identifiant sur toutes les pièces que vous nous transmettrez (à votre convenance par courrier simple, suivi ou recommandé) impérativement pour le 12 avril 2019 (cachet de la poste faisant foi, aucun dossier posté ou déposé après cette date ne sera retenu) à l'adresse suivant :
ESPE de l'Académie de Nantes - Service scolarité M1 Premier Degré - 23 rue du Recteur Schmitt - BP 92235 - 44322 Nantes cedex 3

Résultats d'admission :

à partir de la deuxième quinzaine de mai ou début juin, les candidats admis en liste principale ou liste complémentaire en seront informés, en même temps que de leur proposition d'affectation. Les admis sur liste principale devront effectuer un choix (dans un délai initial d'une dizaine de jours) entre accepter la proposition d'affectation, ou la refuser. Les admis sur liste complémentaire devront attendre qu'une place se libère.