Près d'un an après l'ouverture du master "métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation" (M2EF), on constate l'apparition de nouvelles modalités de formation. La VAE, l'enseignement à distance, la formation de formateurs, la recherche se développent. Quant au public étudiant il arrive avec de nouvelles demandes.

Au sommaire du n°46 :
ACTUALITES : budget, nouveau Capet "sciences industrielles de l'ingénieur", colloque Santé, échanges internationaux, bureau des stages, maquette du master, grand emprunt, etc.
VAE : accéder au master par la validation des acquis
FORMATION DE FORMATEURS : Des enseignants de l'IUFM passent le master FFAST (formation de formateurs à l'analyse des situations de travail)
VIE DE L'UNIVERSITÉ : Hélène Grognet, responsable du service commun de documentation de l'université présente l'organisation des BU
CENTRES DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES : Les CRD s'adaptent aux nouvelles demandes des étudiants
MASTER MEF : Comment les étudiants de M2 "maths" entrent dans une démarche de recherche
ÉCOLE ET HANDICAP : Bilan après le colloque international de Nantes organisé par l'IUFM et l'INRP
INTERNATIONAL : Deux étudiantes de M1 "EPD" effectuent en juin leur stage an Cambodge
LA VIE DES SITES : des formateurs et des étudiants livrent leurs impressions sur la journée "littérature, handicap et médiations" à La Roche-sur-Yon, sur une nouvelle classe mobile à Nantes, sur les stages et leur gestion à Laval, sur leur reprise d'études à Angers, sur l'organisation de la formation en master au Mans.