• Le 12 juin 2019

Manon HELLEGOUARCH, en master MEEF 1er degré à l'ESPE Site du Mans remporte la sélection académique et représentera les couleurs de l'ESPE Académie de Nantes lors de la finale nationale le 27 juin 2019.

Manon HELLEGOUARCH, remporte le prix du public et du jury

Mon mémoire meef en 180 secondes

Lauréate du concours de recrutement de professeur des écoles, Manon HELLEGOUARCH termine cette année, son Master 2 MEEF (Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation) mention 1er degré. Elle a su convaincre le jury en présentant de manière claire et convaincante son mémoire intitulé «Comprendre une histoire lue en petite section : l'utilisation d'un outil de scénarisation ».

Elle remporte à la fois le prix coup de coeur du public (300€ en chèque cadeau financé par la MAIF) et le prix du jury (500€ en chèque cadeau financé par MGEN).
Manon représentera l'ESPE Académie de Nantes lors de la finale nationale qui aura lieu à Reims le 27 juin 2019.

Mon mémoire MEEF en 180 secondes

Des candidats venus du Mans, d'Angers et de Nantes

(de gauche à droite)
  • Jordan Lecourt - Master MEEF mention 1er degré : Comment faire vivre l'Education au Développement Durable en classe tout en faisant respecter le devoir de neutralité qui incombe à l'enseignant ?
  • Arnaud Forestier - Master MEEF mention second degré - parcours Domaines Scientifiques et Industriels : À l'heure du savoir accessible à tous, à quoi servent les profs ?
  • Louise Renaud - Master MEEF mention 1er degré : Réfléchir sur les émotions à travers les débats à visée philosophique et la littérature de jeunesse aux cycles 2 et 3 de l'école élémentaire
  • Noémie Fonteneau - Master MEEF mention 1er degré : La construction du nombre au cycle 1.
  • Manon Hellegouarch - Master MEEF mention 1er degré  : Comprendre une histoire lue en petite section : L'utilisation d'un outil de scénarisation.

Jury MMM180
 

Les cinq candidats se sont succédé devant un jury pluri-catégoriel :

(de gauche à droite)

  • Mohammed BERNOUSSI : Président de jury, et administrateur provisoire de l'ESPE ;
  • Olivier GRASSET : Vice président Recherche à l'Université de Nantes ;
  • Gilles FARDIN : Doyen des IEN de l'académie de Nantes ;
  • Sylvie MARQUER: Conseillère académique CARDIE (Cellule académique de la Recherche-Développement, de l'Innovation et de l'Expérimentation) ;
  • Clémence OLLIVIER : Professeure des écoles – Gagnante du prix coup de cœur du public - Édition 2018

3 minutes pour convaincre

Organisé conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ce concours du meilleur exposé de mémoire de Master «Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation» (MEEF) en 180 secondes permet aux étudiants des Écoles supérieures de professorat et de l'éducation (ESPE) de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury pluri-catégoriel. Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF.

Retour en images