REPUBLIQUE TCHEQUE : Univerzita HRADEC KRALOVE

Univerzita Hradec Kralove
Rokitanského 62,
500 03 HRADEC KRALOVE
REPUBLIQUE TCHEQUE

Contexte général du stage

HRADEC KRALOVE est une ville d'environ 100 000 habitants située sur l'Elbe à 120 km au nord est de Prague. La Faculté de Pédagogie compte près de 4000 étudiants. L'établissement partenaire est la section de français de la faculté de pédagogie. Nombre de places : 4.

Ressources, formations et stages en écoles

Le stage débute à la mi-septembre. Le programme est élaboré avec la Directrice de la section, qui assure également le suivi. Il intègre une initiation à la langue tchèque et à la culture (traditions, cuisine...) et prévoit du temps pour des activités culturelles et des visites dans la région. Les excursions sont organisées par le "buddy team" de l'Université (site internet de l'Université : www.uhk.cz puis cliquer sur le drapeau anglais et sur "buddy system"). Activités sportives : tennis, natation, ski en hiver. Le vélo est souvent utilisé pour les déplacements en ville. Les étudiants ont accès à la bibliothèque de section (français, anglais, littératures francophone, documentation pédagogique) et à internet.

Les cours de didactique sont en français (français langue étrangère, les arts dans les apprentissages, anglais, littérature de jeunesse, histoire (France), cultures et littératures des pays de la francophonie). Un club franco-tchèque réunit chaque jeudi les francophiles de la ville. Il est animé par la Directrice du département de français et des enseignants des établissements secondaires. Les stagiaires sont invités à participer à ses rendez-vous hebdomadaires(http://pdf.uhk.cz/francoclub).

Plusieurs établissements proposent le français dès le primaire et peuvent accueillir les stagiaires pour l'observation et la prise en charge de séances d'apprentissages en Français. Des observations de cours (assistées d'un formateur ou d'un étudiant) sont organisées dans d'autres disciplines (maths, musique, arts plastiques, EPS).

Les activités des élèves en Français du second degré (collège) sont également intéressantes et intégrées dans le programme (expression orale, ateliers d'écriture, atelier théâtre...). Les disciplines artistiques, en particulier la céramique, sont très pratiquées dans les écoles tchèques.

Aspects matériels du stage

Hébergement en cité universitaire, dans un appartement pour 4 (2 chambres à 2 lits cuisinette, cabinet de toilette avec douche). Loyer : 2200 kc par mois (environ 78 €).

Nos remarques

HRADEC KRALOVE est un environnement très favorable pour un stage à forte orientation "pratique du FLE". L'équipe qui développe la francophonie est très dynamique. Des stagiaires très impliqués pourront développer les activités pédagogiques en collaboration avec les enseignants qui les accueilleront.