ESPAGNE : PALENCIA

Escuela Universitaria de Educacion
Camino de la Miranda s/n
34071 PALENCIA

Contexte général du stage

PALENCIA est une ville de 77000 habitants située dans la région de Castille-et-Léon, au nord de Valladolid. L'établissement d'accueil est une école supérieure chargée de la formation des enseignants, rattachée à l'Université de Valladolid. La langue de communication est l'espagnol (castillan). Le stage débute à la fin du mois de septembre. Nombre de places : 3.

Ressources, formations et stages en écoles

Le stagiaire constituera sur place son programme de formation à partir d'enseignements variés (EPS, langue et littérature espagnole, mathématiques, anglais...). La formation correspond à une durée de 3 semaines sur l'ensemble du stage. Le stage en école occupe une place prépondérante. Sa durée est de 8 semaines, l'établissement d'accueil se chargeant du choix de l'école. Il s'agit majoritairement d'un stage d'observation, avec du soutien aux élèves sur l'ensemble des activités, parfois une participation à l'aide personnalisée et la possibilité d'une activité en responsabilité (exemple : atelier d'arts plastiques, activités « nature » en petit groupe...) Les stagiaires pourront participer à des regroupements de réflexion pédagogique, sous forme de séminaires. L'établissement dispose d'un département de formation en EPS, de nombreuses activités peuvent donc être proposées autour de cette discipline (il existe en Espagne des spécialisations pour l'enseignement primaire : EPS, langues étrangères, musique...)

Aspects matériels du stage

Le logement s'effectue en appartement privé trouvé par l'établissement d'accueil (environ 150 € mensuels). Excellente qualité d'hébergement.

Nos remarques

Palencia est une petite ville qui constitue un excellent lieu de stage par la qualité de l'accueil et des échanges dont bénéficient les stagiaires étrangers, aussi bien à l'université que dans les écoles. Ce stage intéressera tout particulièrement les stagiaires souhaitant travailler autour de l'EPS, compte tenu des ressources importantes de l'établissement d'accueil dans ce domaine.