ESPAGNE : LUGO

Ecola Universitaria de Formacion do Profesorado
Universidade de Santiago de Compostela
Avenida Ramon Ferreiro n°10 27001 LUGO

Contexte général du stage

LUGO est une ville de Galice de 38000 habitants. L'établissement d'accueil est un institut supérieur de formation d'enseignants, rattaché à l'Université de Santiago de Compostela. Les langues de communication sont le castillan et le galicien (formation assurée en castillan). Le stage débute à la fin du mois de septembre. Nombre de places : 2.

Ressources, formations et stages en écoles

Le stagiaire constituera sur place son programme de formation (exemples d'enseignements dispensés : langue et littérature espagnole, anglais, psychologie de l'éducation et du développement en âge scolaire...). L'horaire de formation hebdomadaire se situe autour de 15 heures. Le stage en école se déroule dans des niveaux de classe diversifiés (maternelle et primaire). Il occupe une grande place dans l'emploi du temps (environ 7 semaines de stages possibles pendant le séjour). Le stage consiste essentiellement en soutien aux élèves et pratique accompagnée, éventuellement enseignement du français à l'école primaire en responsabilité.

Aspects matériels du stage

Logement possible en résidence universitaire (environ 140 € mensuels), celle-ci est toutefois située assez loin du lieu de formation. Pour un prix similaire il demeure possible de chercher sur place un appartement en co-location avec d'autres étudiants.

Nos remarques

Cet établissement propose un bon tutorat et les professeurs y sont à l'écoute des demandes des étudiants. Les stages sur le terrain révèlent un enseignement très traditionnel dans sa forme, comme c'est assez souvent le cas en Espagne, ce qui n'empêchera pas le stagiaire de proposer aux élèves des activités innovantes.