BELGIQUE : BASTOGNE

Haute Ecole Blaise Pascal, Institut Libre d'Enseignement Supérieur Pédagogique
Rue du Sablon, 47 B 6600 BASTOGNE

Contexte général du stage

BASTOGNE est une petite ville d'environ 12000 habitants, située au sud de la Belgique près de la frontière luxembourgeoise. L'établissement d'accueil est un institut d'enseignement supérieur spécifiquement chargé de la formation des enseignants. Il est localisé en centre ville. La langue de communication est le français. Le stage débute à la mi-septembre. Nombre de places : 2.

Ressources, formations et stages en écoles

Le stagiaire construira sur place son programme de formation parmi des possibilités très variées (par exemple : histoire, musique, mais aussi critique des courants pédagogiques, politique de l'éducation, ateliers de formation professionnelle, enseignement spécialisé...) L'horaire de formation est d'environ 20 heures hebdomadaires. Le travail demandé lors du stage professionnel est assez important, en particulier en temps de préparation. Il s'agit essentiellement d'un stage de pratique accompagnée. L'établissement dispose de bonnes ressources multimédia et documentaires.

Aspects matériels du stage

L'attention des stagiaires est appelée sur le contexte particulier du logement, qui s'effectue au sein d'une communauté franciscaine. La qualité du logement est excellente. Le coût mensuel en est d'environ 200 €.

Nos remarques

Ce stage intéressera des stagiaires qui ne maîtrisent pas suffisamment une langue étrangère. Malgré la proximité culturelle entre la Belgique et la France, les deux systèmes éducatifs sont assez différents, ce qui permet une approche comparée. Le contexte plutôt rural du stage peut permettre aux stagiaires intéressés d'effectuer un stage en école rurale, dans une classe à plusieurs niveaux. Enfin, ce stage s'adressera à des stagiaires qui recherchent en priorité un stage de pratique accompagnée en école plutôt qu'un stage d'observation. Les candidats noteront qu'ils ne trouveront pas ou peu d'autres étudiants internationaux dans cet établissement.