AUTRICHE : LINZ

Pädagogische Akademie der Diozese Linz
Salesianumweg, 3 A 4020 LINZ

Contexte général du stage

LINZ est la troisième ville d'Autriche en nombre d'habitants (188000). Elle est située au nord du pays, sur le Danube, à environ 200 km de Vienne. La Pädagogische Akademie est une institut d'enseignement supérieur chargé spécifiquement de la formation des enseignants.

La langue de communication est l'allemand. Le stage débute habituellement à la fin du mois de septembre. Nombre de places : 3.

Ressources, formations et sages en écoles

Les stagiaires choisiront sur place leurs disciplines de formation (exemple : langues, mathématiques, musique...). Les stages sur le terrain s'effectueront dans l'équivalent d'une école d'application, dans des niveaux de classe variés. Il est possible d'effectuer des stages dans des écoles d'intégration (enfants handicapés), écoles Montessori.... Les stages sont la plupart du temps des stages d'observation, avec un peu de pratique accompagnée. L'horaire de formation est d'environ 18 heures hebdomadaires, les stages représentent au moins une matinée par semaine. L'organisation de la formation se caractérise par une grande cohérence entre les enseignements théoriques et les stages pratiques, ainsi que la variété des enseignements (notamment dans le domaine artistique) et des stages en écoles.

Aspects matériels du stage

L'hébergement d'excellente qualité en foyer est organisé par l'établissement d'accueil. Le coût est d'environ 200 € par mois en chambre double (330 € en chambre simple).

Nos remarques

Un très bon lieu de stage pour des stagiaires disposant d'un bon niveau d'allemand et souhaitant une formation bien cadrée et prise en charge.