Dans le cadre du même partenariat sont proposées 8 mobilités pour des étudiants en M1 et M2 MEF et EFTP de disciplines non linguistiques. Ce programme a pour but de renforcer les compétences spécifiques à l'enseignement d'une discipline non linguistique en vue d'une préparation à la certification complémentaire « enseignement en langue étrangère ». Il s'agira de pratique accompagnée dans une classe anglaise pour une durée de 3 semaines, du 6 au 24 juin 2011.
En Angleterre, les stagiaires français doivent :
  • Observer l'enseignement de leur discipline, dans le cadre du programme national anglais, dispensé par un collègue anglais.
  • Préparer et dispenser en français des interventions dans le cadre du programme national anglais.
  • Préparer et dispenser des interventions en anglais dans leur discipline, dans le cadre du programme national anglais. La progression dans la prise en charge et le nombre d'interventions seront décidés entre établissements partenaires.

L'étudiant suivra les enseignements du ou des tuteurs sur la base de vingt heures  par semaine.
Le nombre d'interventions sera décidé en concertation avec les professeurs pour un maximum de 10 h par semaine en fin de stage.
Au moment du stage, il est nécessaire de  pouvoir attester du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues ou, à défaut, de montrer des compétences de communication compatibles avec l'enseignement de leur discipline en langue étrangère.
Les étudiants devront acquérir des compétences identiques à celles qui auraient été acquises dans un établissement français dans le cadre de la pratique accompagnée. Une évaluation du stage sera réalisée par les partenaires anglais sur la base du cahier des charges français.
Les candidatures sont à déposer dans les sites de formation le 15 novembre au plus tard pour les étudiants de M1 et de M2.
Ce programme est assorti d'une bourse de 1000 euros pour chaque étudiant afin de couvrir les frais de mobilité occasionnés par ce stage. La recherche d'hébergement sur place est facilitée par le partenaire d'accueil.