Depuis 2002-2003 l'IUFM des Pays de la Loire est entré dans un programme de formation croisée avec l'Angleterre, piloté par le Ministère de l'Education Nationale. Notre partenaire dans cette opération est le Westminster Institue d'OXFORD, Brookes University.
11 étudiants de M1 et M2 M2EF EPD pourront bénéficier, du 6 au 24 juin 2011, d'un stage de trois semaines en Angleterre qui se déroulera dans une classe dans le cadre d'une pratique accompagnée (travail en tandem avec l'enseignant chargé de la classe). Des étudiants anglais effectueront également un stage dans des classes françaises pendant l'année scolaire 2010-2011.
Ce stage fera l'objet d'une évaluation par les partenaires anglais selon un cahier des charges rédigé par des représentants des deux pays.
Les candidatures sont à déposer dans les sites de formation le 15 novembre 2010 au plus tard. Un test de langue et de motivation aura lieu au cours du premier semestre.
Les étudiants retenus devront nécessairement posséder un bon niveau de langue anglaise afin de tirer le meilleur profit de ce séjour.
Ce programme est assorti d'une bourse de 1000 euros pour chaque étudiant afin de couvrir les frais de mobilités occasionnés par ce stage. La recherche d'hébergement sur place est facilitée par le partenaire d'accueil. Les frais de transport peuvent être réduits par la pratique du covoiturage (il sera utile de disposer de quelques véhicules sur place).