En partenariat avec le Pannonica et la DRAC, l'IUFM des Pays de la Loire, site de Nantes, a accueilli pour une Résidence de Printemps le trio Extenz'O, trois artistes-musiciens-compositeurs : Christophe Rocher (clarinettiste), Edward Perraud (batteur) et Olivier Benoit (guitariste).Cette Résidence s'est articulée sur plusieurs moments forts, l'atelier "Marmite à sons" animé par Christophe Rocher, une semaine d'enregistrements du trio Extenz'O et un concert.

La proposition d'atelier "Marmite à sons" avait de quoi surprendre... "Vous avez envie de souffler dans un trombone, de gratter une guitare basse, de pincer une contrebasse à cordes, de frapper un tom, d'explorer les sonorités d'un piano... Vous voulez vivre une aventure artistique originale consistant à vous produire devant un public avec un véritable instrument de musique découvert et pratiqué pendant un atelier de quatre jours... Aucune oreille musicale, aucune pratique instrumentale n'est exigée... ". Une quinzaine d'usagers de l'IUFM représentative de la diversité du site (PE1, PE2, PLP, Formateurs) ont répondu à cette proposition et se sont retrouvés en janvier et février quatre samedis consécutifs pour vivre l'aventure.
Duo

Est-ce dû aux qualités relationnelles de Christophe, à la fois modeste, exigeant et enthousiaste ? Est-ce dû à l'ouverture des participants ? Ou bien à la musique elle-même ? La symbiose s'est parfaitement opérée, et les sons sauvages, difficiles à maîtriser au niveau de certains instruments ont très vite évolué vers des connivences, des écoutes, de la poésie musicale, de purs moments de bonheur. Pour tous, cet atelier a été une expérience personnelle et collective enrichissante.
groupeDu 26 au 30 mars, Christophe, Olivier et Edward, ainsi que Sylvain le preneur de sons ont pris possession de la salle de musique. Ils ont installé des instruments, des micros, une table de mixage, un ordinateur, des rideaux, et ils se sont mis à improviser dans différents styles, pour le prochain CD d'Extenz'O. Tout au long de la semaine, du souffle jusqu'au son, Christophe a exploré sur sa clarinette basse des modes de jeu et des sonorités surprenantes ; à la guitare, Olivier a approfondi des ambiances oniriques, envoûtantes, ou entêtantes ; la batterie d'Edward s'est projetée dans un monde frénétique aux rythmiques et colorations timbrales illimitées.... trois mondes en fusion. Au moment du déjeuner, autour de mini-concerts, de fructueuses rencontres se sont établies entre le trio et les étudiants, professeurs stagiaires et formateurs de l'IUFM.

Pour clore la résidence, le 30 mars a été donné un concert à l'IUFM. L'atelier Marmite à sons, puis le trio Extenz'O ont interprété plusieurs pièces musicales illustrant les techniques d'improvisation dans lesquelles l'expression, l'exploration et l'écoute tiennent une place fondamentale. Le concert s'est prolongé par un échange sur les moyens pour mettre en relation monde artistique et monde éducatif, et sur les transferts possibles à l'école. En éveillant la sensibilité, en renforçant l'écoute de l'autre, en développant la créativité, la socialisation et la communication, la création musicale contemporaine développe des compétences transversales, fondamentales dans le développement de l'enfant et de l'adolescent : créer pour se créer...

Raymond Mesplé