Dans le cadre des résidences d'artistes en création financées conjointement par la DRAC et l'IUFM, le site de Nantes accueille cette année un chorégraphe : Dominique Jégou.

Après une formation au Centre national de danse contemporaine à Angers, Dominique Jégou est interprète pour de nombreux chorégraphes. En 1995 il fonde sa compagnie « Les Danses de Dom » implantée à Rennes depuis 2001. Ses premières pièces chorégraphiques interrogent les notions de jeu, d'indépendance des interprètes en même temps que la nécessité de composer avec autrui : un autre danseur, le chorégraphe, la musique ou le spectateur. Par ailleurs, il est intervenu dans la formation à l'IUFM (La Roche-sur-Yon, janvier - avril 2005) et a présenté des spectacles-conférences au Manège - scène nationale. Il développe actuellement un projet de film avec les enseignants et élèves du Conservatoire national de Région de La Roche-sur-Yon.

Pour mener son projet de création, « Veille », un projet chorégraphique pensé à partir d'un poème de Michel Butor, trois temps forts ont ponctué sa résidence à l'IUFM. Le premier s'est déroulé du 7 au 10 novembre et a permis à Dominique Jégou d'investir les lieux, de créer des contacts avec les personnels du site, de mettre en route le travail artistique. Les deux autres séjours, du 13 au 24 mars et du 9 au 20 mai, ont été organisés autour de la création avec les artistes (comédienne, danseur, scénographe) de sa compagnie.
Fiche rédigée par Tizou Perez