Fruit d'un partenariat avec la DRAC qui cofinance cette action, la résidence du musicien Arturo Gervasoni vise à sensibiliser étudiants et stagiaires à la création contemporaine.

Arturo Gervasoni est né en Argentine en 1962, et réside à Nantes depuis 1990. Diplômé de composition musicale à l'Université de Cordoba, il a approfondi la composition électro-acoustique dans le cadre du GRM (Groupe de recherches musicales) et de l'IRCAM (Institut de recherches acoustiques et musicales). Auteur de nombreuses pièces associant voix, instruments et sons électro-acoustiques, Il a fondé l'ensemble Berlingot-Musique d'Aujourd'hui et il participe à l'encadrement de classes à PAC.

Sensibiliser à la création contemporaine
Les objectifs de la résidence sont de mettre en contact les étudiants et élèves-professeurs de l'IUFM avec un compositeur de musique contemporaine, de les sensibiliser à la création contemporaine, et de réfléchir sur les possibilités de transposition en classe de la démarche d'artiste. Ces objectifs sont déclinés autour de trois axes fondamentaux : un atelier de composition, des propositions de rencontre avec la musique contemporaine, et des activités de création et d'interprétation liées à un parcours de formation.

L'atelier de composition a lieu tous les samedis matin. Il s'articule autour de la connaissance de logiciels de composition assistée par ordinateur, de réalisations personnelles à l'aide de ces logiciels, et des possibilités de leur utilisation avec les enfants dans le cadre de l'école primaire.

Dans le cadre des rencontes avec la musique contemporaine, il s'agit de sensibiliser les étudiants de l'IUFM aux musiques contemporaines et électro-acoustiques. Plusieurs manifestations musicales ont été retenues :
18-12-2003 : CNR, Heure musicale du Jeudi (Stockhausen, Gervasoni)
17-01-2004 : Rencontes musicales de la Balinière (Stockhausen, Gervasoni)
avril 2004 : Médiathèque Hermeland de Saint-Herblain (Mary, Nahon, Gervasoni)

L'un des parcours proposé dans la dominante Art, interdisciplinaire, est un «Abécédaire des mots, des sons et des marionnettes». Il a été choisi par une cinquantaine de PE2. L'artiste en résidence participe aux travaux des élèves-professeurs, et écrit à partir de ceux-ci une œuvre associant voix et sons électroniques. Cette œuvre a été donnée le 28 mai 2004 dans le cadre d'une prestation au Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Fiche réalisée par Raymond Mesplé